Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waa SOODAAN
Radio Urum-Bi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 061
Newsletter
Météo Dakar
Google Maps
Waa SOODAAN
  • Ce blog reprend les articles parues dans le magazine Waa SOODAAN. Il publie également l'actualité de la communauté Akhlou Lahi. Nous demandons à ceux qui reprennent nos textes de citer leur source afin d'éviter le fameux copier/coller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 décembre 2013

PENURIE D'EAU A DAKAR : Le Secours divin

Par Fatima Thiaw LAHI

 

Pénurie d'eau

Pendant tout le temps qu’a duré la pénurie d’eau durant les mois de septembre et octobre 2013, les populations de Yoff et des localités environnantes se sont approvisionnées entre la plage et le Mausolée du Mahdi (PSL) grâce à l’apparition miraculeuse d’eau douce.

 

Lundi 24 Septembre 2013, 09h30, plage de Yoff Layène en face du mausolée de Seydina Limamou Lahi (PSL). Les personnes rencontrées sur place ne cachent pas leur joie «  c’est un miracle, le Mahdi a solution à tous nos problèmes ». Déclare-t-on par-ci et par-là. La raison, c’est qu’elles avaient, en effet, trouvé réponse à comment remédier au manque d’eau dont la durée venait de dépasser les 10 jours à Dakar.

Depuis que la pénurie d’eau a commencé, des hommes, petits et grands, armés de pelles creusent à moins de 20 mètres de la mer, entre celle-ci et le mausolée. Ils ont trouvés de l’eau claire et douce. Cette eau qui est devenue une perle rare de nos jours.

Des gens viennent de partout. Si les uns parlent de miracle, d’autres accueillent le phénomène sans commentaires.

A en croire Baye Seydi Sarr, demeurant à Apecsy, il y avait de quoi ravir tout le monde « en ces temps qui courent, coupure intempestive d’électricité, chaud soleil en plus du manque d’eau, on n’a pas trop le choix ». Pendant ce temps là, les enfants au rythme du laa ilaaha illala remplissent bouteilles et bassines.

Un peu plus loin, dans l’enceinte de Jamalaahi, un homme, tout de blanc vêtu raconte une histoire sur le phénomène de cette eau non salée à moins de 20 mètres de la mer « quand on était tout jeune, on faisait de même ; au même endroit et à peine 5 mètres de profondeur nous trouvons de l’eau douce ». D’après lui, entres copains, ils s’aventuraient à aller jusqu’aux Parcelles Assainies en creusant, espérant trouver le même phénomène mais n’arrivaient qu’a avoir de l’eau salée s’ils en trouvaient.

Miracle ou phénomène naturel dans une période de crise, les habitants de Yoff, layènes ou non, ont pu profiter de cette eau. Telle une véritable réponse tirée des enseignements de l’Imam Mahdi (PSL). Il y avait donc une bonne occasion de se ressourcer ou de se désaltérer.

Paru en Janvier 2014 dans Waa SOODAAN N°1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité