Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waa SOODAAN
Radio Urum-Bi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 061
Newsletter
Météo Dakar
Google Maps
Waa SOODAAN
  • Ce blog reprend les articles parues dans le magazine Waa SOODAAN. Il publie également l'actualité de la communauté Akhlou Lahi. Nous demandons à ceux qui reprennent nos textes de citer leur source afin d'éviter le fameux copier/coller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 décembre 2013

PENURIE D'EAU A DAKAR : Une Grâce Divine à Layène

Par Chérif Alassane Lahi Diop

 

Coran 1 & 2

Les mois de Septembre et octobre 2013 resteront gravés dans la mémoire de plusieurs dakarois. En effet, cette période a été marquée par une pénurie d’eau suite à l’éclatement du tuyau de keur Momar Sarr. Le liquide précieux étant devenu rare, un miracle s’est produit à Yoff layène.

Et ceci n’est pas une première

Deux semaines sans eau ont fini de plonger la ville de Dakar, capitale du Sénégal, dans le désarroi ! En pareilles circonstances, toutes les populations de Yoff et environs se ruent vers la cité religieuse de Yoff-Layène, plus précisément à la place sainte de Jamalaahi devant le mausolée du saint maitre Seydina Wa Mawlânâ Limamou Lahi (PSL) ! Pas pour y prier, cette fois-ci, mais à la recherche du liquide vital ! En effet, en ce lieu saint se trouve un puits d'eau bénie aux vertus miraculeuses.

L’aspect singulier du phénomène réside dans le fait que ce puits d’eau douce se trouve à environ seulement 30 mètres de l’océan Atlantique. Mieux encore, avec l’accroissement exponentiel du besoin en eau, d’autres puits d’eau douce encore plus proches de l’océan (à environ juste 10 m) sont creusés tout au long de la plage en face du lieu où repose le Mahdi (PSL) à une profondeur d’environ 1 m. Autre fait rare : il n’est possible d’obtenir de l’eau douce que sur la partie de la plage comprise entre les deux mausolées des prophètes noirs à savoir Seydina Limamou Lahi et le Messie Însâ Rouhou Lahi (PSE). Comme quoi, cent quatre ans après sa disparition, le saint maitre ne cesse de se manifester par des muhjizât digne d’un Envoyé d’Allah! Et à ce propos le coran (S2,V99) nous livre cet enseignement empreint de mise en garde :

 

Autrement dit : « Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas ».

Le fait qui attire le plus l’attention est que, la plupart de ces individus qui viennent s’abreuver à la source du Mahdi, malgré leur hostilité à la voie des Partisans d'Allah (Les Layènes), leurs mauvaises paroles et actions à notre encontre, fondent tout leur espoir sur Jamalaahi à chaque fois que de besoin ! Quel opportunisme, ma foi! Certains d'entre eux qui, aveuglés par une haine injustifiée, s’étaient même fait la promesse de ne jamais mettre les pieds en ce lieu, sont hélas venus en ces « deux semaines de disette » fouler le sable du lieu saint des layènes pour bénéficier de la grâce de Limamoul Mahdi (PSL) ! Cela me rappelle ces vers écrits par Mouhamadou Lahi Ndir :

"Rèèw mi loumou am si ay ngënèèl

fii si sow bii la bayyikoo

yobbu sèn keur daw delsi waat

nioun niou took gëm Limamou Lahi"

J'en tire une remarque et un enseignement de cette situation ironique.

D’abord, à chaque fois que les populations (toutes confessions religieuses confondues) sont confrontées à des situations difficiles et qu'elles s'en "ouvrent" au saint maitre (et ce partout où qu'elles puissent se trouver) il les en extirpe par la Grâce d'Allah ! Compréhensible pour nous layènes qui savons que Seydina Limamou Lahi est le Ayni Rahmati rabaniya ou Source de la miséricorde divine (faite à l’humanité) ! Enfin, l’enseignement tiré est qu'il faut que ces "éternels" récalcitrants de notre époque soient plus reconnaissants envers cette aubaine divine faite au peuple Noir (à savoir Seydina Limamou Laye), grâce à qui ils ont pu se doucher, se purifier, faire leurs ablutions et se mettre dans les conditions d'hygiène et de propreté indispensables (du point de vue de la shari’a) à toutes formes d'adorations d'Allah (prières quotidiennes, nafilas, zikroulahi et autres actes de dévotion) ! Allahoumma Salli wa Salim A’la Aynou Rahmati Rabaniyati Seydina Mouhamadine Limamoul Mahdi Wa Sallim.

Paru en Janvier 2014 dans Waa SOODAAN N°1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité