Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waa SOODAAN
Radio Urum-Bi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 061
Newsletter
Météo Dakar
Google Maps
Waa SOODAAN
  • Ce blog reprend les articles parues dans le magazine Waa SOODAAN. Il publie également l'actualité de la communauté Akhlou Lahi. Nous demandons à ceux qui reprennent nos textes de citer leur source afin d'éviter le fameux copier/coller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 mars 2014

LE SEJOUR DE L’IMAM : la conviction du Moukhadam Mbaye BASSE

Pour l’internationalisation

Par Sélou Laye BA

Sa silhouette est l’une des plus célèbres de la communauté. De même que son nom: Cheikh Ababacar Laye Basse. L’un des pères fondateurs de l’Association Nurul Mahdi a écrit «Les Ibadates», «Les enseignements de Seydina Limamou Lahi (PSL)», «Le Pélerinage». Il a co-écrit «La face cachée de l’exil».

Il milite pour une internationalisation du Pélerinage de Gorée et partant du message de l’Imam Mahdi (PSL).

Ababacar Laye Basse

« Le séjour de Seydina Limamou Lahi (PSL) à Gorée est la dimension spirituelle de l’abolition de l’esclavage ». Telle est la conviction du professeur et écrivain Ababacar Laye Basse. La raison est que toute simple, ajoute-t-il. « Dès que l’Imam Mahdi (PSL) a lancé son Appel, il n’a cessé de répéter son désormais célèbre «trois ans, trois jours, trois mois». Qu’est-ce à dire sinon que c’est trois ans après l’Appel que les persécutions ont commencé pour aboutir à son exil de trois jours à Nguédiaga où il sera interpellé pour être placé en résidence surveillé dans l’île martyre ». Et ce, pendant trois mois. « Donc, ces trois mois font partie de sa mission qui n’est rien d’autre que la dimension spirituelle de l’abolition de l’esclavage, de la réhabilitation de l’homme noir. C’est un séjour symbolique. Car l’histoire retient que Seydina Limamou est un prophète noir qui a lancé son Appel envers les hommes et les djinns. Il avait accompli cette mission à l’Est et l’a parachevé ici en extrême occident ». Ababacar Laye Basse soutient que c’est à Gorée que Seydina Limamou aleyhis salam a prédit que les noirs seront les dirigeants de ce monde. Dieu étant un souverain juste, il a honoré la race noire. Ce qui est visible dans la mesure où les noirs participent dans la gestion des affaires du monde, s’ils ne les gèrent pas eux-mêmes.

La commémoration du séjour de l’Imam à Gorée est passée par plusieurs étapes. De cinq (05) personnes dont une femme Sokhna Rokhaya Lahi bint Ibrahima Sény ibn Rohou Lahi Issa (PSL) ibn Imamal Lahi (PSL), en 2005, il y a eu 12 personnes en 2006, puis 20 en 2007 avant que le porte-parole du Khalif, Chérif Mouhamadou Lamine Lahi ne vienne en 2009 présider les activités qui y sont organisées sous la houlette de Nurul Mahdi.

Quelles doivent être les prochaines étapes  du Pélerinage ? Ababacar Laye Basse milite pour une meilleure connaissance du séjour de l’Imam en faisant porter son message aux institutions internationales qui luttent pour la dignité de l’homme, pour la paix. « Nous devrons à l’avenir inviter tous les ambassadeurs accrédités au Sénégal lors de la célébration du séjour de l’Imam à Gorée. Nous devons également penser inviter toutes les institutions qui luttent contre l’esclavage sous toutes ces formes modernes ».

Il n’est de secret pour personne que l’esclavage, le commerce triangulaire a été aboli. Et l’Onu, le gendarme du monde, a donné des garanties pour que de telles pratiques ne recommencent plus. Toutefois, révèlent Ababacar Laye Basse, « il y a toujours de nouvelles formes d’esclavage qui naissent un peu partout. Au sein de l’entreprise, de la famille et même au sein de la religion. Donc nous devons identifier ces formes d’esclavages et les combattre.»

Pour l’auteur de Les enseignements de Seydina Limamou Lahi (PSL), il faudrait faire un plaidoyer partout à travers le monde où les gens souffrent. Comme c’est le cas dans certains pays en portant ce message de l’Imam qui prône l’égalité entre les personnes, qui  interdit la catégorisation par castes à plus forte raison l’esclavage. Une autre lecture se doit d’être faite de ce message du fils d’Alassane et de Sokhna Coumba Ndoye par rapport à ce qui se passe aujourd’hui.

Alors sur qui compter pour se faire ? Il y a d’abord les intellectuels, les porteurs de voix que sont actuellement les chefs religieux qui doivent avoir un discours très pertinent, moderne. Ils doivent même prendre le bâton du pèlerin en sillonnant le monde.

« Par exemple, en 2012, au moment où l’on célébrait le pèlerinage de Gorée, j’étais aux Etats Unis, à Washington et plus précisément au musée de l’holocauste dans le cadre d’une rencontre internationale où des chefs religieux africains étaient invités et moi, en tant que tel, je représentais le Sénégal. C’était dans le cadre du dialogue inter religieux et curieusement ça a coïncidé avec le Pélerinage de Gorée. Quand j’ai pris la parole, j’ai parlé de la célébration du séjour de Seydina Limamou à Gorée. Les deux évènements ont la même motivation. Et dans les deux cas, c’est la dignité humaine qui a été bafouée ».

Ababacar Laye Basse prône l’enseignement de l’esclavage comme de l’holocauste pour que cela ne se répète plus à l’avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité