Par Sélou Laye BA

Une de WS2

Le 1er mars 2014 a lieu le pèlerinage de l’Association Nurul Mahdi à Gorée. Un évènement qui en est à sa sixième édition et qui se trouve désormais en bonne place dans le calendrier des activités officielles du Groupement Central de la Communauté Akhlou Lahi... Dans ce numéro, Waa SOODAAN revient sur le séjour de l’Imam (PSL), durant trois mois, sur l’île de Gorée. Ce séjour a eu lieu suite à son arrestation à Nguédiaga, le 14 septembre 1887. L’Imam y avait vécu un exil de trois jours. Ainsi, sera-t-il à Gorée trois ans après le lancement retentissant de l’Appel aux hommes et aux djinns. Qu’est-ce que cela nous rappelle ? Sinon, ses propos quand il répétait, sans cesse, devant ses disciples : « trois ans, trois jours, trois mois ». Ce pèlerinage du 1er mars est donc une occasion pour l’ensemble des fidèles de replonger dans cette page de l’histoire de la religion musulmane.

Ile de Gorée

Autre pèlerinage, celui de Kaniak dans la communauté rurale de Bambylor. Les fidèles iront en masse dans cette localité qui a accueilli Seydina Limamou Lahi (PSL) avant qu’il ne lance son Appel du 1er Chaabane 1301. Témoins de cette partie de l’histoire, ces arbres dont les branches sont tournées vers l’orient. Comme pour saluer le futur Imam de tous les imams.

Mars, c’est aussi le mois des femmes. Waa SOODAAN en profite pour faire un zoom sur la gent féminine layène avec un Dossier sur les mariages collectifs, le portrait de Sokhna Maty Libasse de Yeumbeul surnommé « Générale » par Chérif Abdoulahi, à l’époque porte-parole du Khalif de l’Imam et un message que Chérif Ousseynou Lahi (RTA), de son vivant, a lancé aux femmes. Ce n’est pas un secret. La femme layène est un modèle.

Nous sommes en plein centenaire de Cambérène. En effet, c’est le 11 janvier 1914, que le transfert de la Cité sainte a eu lieu. Et ce, de son emplacement de Ndingala au bord de la mer. Les raisons : la peste qui a ravagé la localité originelle. Seydina Issa Rouhou Lahi (PSL) qui venait d’avoir 5 ans à la tête de la communauté prenait par là une décision historique qui coïncide avec les prédictions du pasteur Russels comme quoi que « 1914 est l’année de l’érection du Royaume de Dieu ». Yeumbeul a également 100 ans depuis son transfert de Gouye Teude, du côté de l’actuel Cdeps à son emplacement actuel. Du 4 au 6 avril 2014, les populations sous la houlette de Cheikh Gallo Thiaw Lahi ibn Chérif Abdoulahi vont célébrer ce centenaire par une série d’activités dont une consultation gratuite, une journée dédiée à l’imam Sakhir Gaye mais aussi par une conférence animée par Cheikh Mbacké Lahi ibn Khalifatoul mouslimine au terrain central. Cette conférence nous rappelle celle que présidait Chérif Ousseynou Lahi (RTA) dans cette localité.

Chers amis lecteurs, nous ne pouvons terminer ce propos sans pour autant vous dire merci. Un grand merci, même... Tout d’abord au Khalif de l’Imam (PSL), Chérif Abdoulahi qui a reçu, de nos mains, le premier numéro de Waa SOODAAN et ce, dès sa sortie de l’imprimerie. Nos remerciements également à toute la famille de Baye Lahi aleyhis salam. Nous ne pouvons oublier le Groupement central et son président, Seydina Kane, la fédération des dahiras, les associations et tous les sahabas de l’Imam.

Et enfin, nos excuses pour certaines coquilles et omissions dans le N°1 de Waa SOODAAN surtout dans la liste des imams et chefs du village de Cambérène, la Sainte...

 Paru en Mars 2014 dans Waa SOODAAN N°2