Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waa SOODAAN
Radio Urum-Bi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 056
Newsletter
Météo Dakar
Google Maps
Waa SOODAAN
  • Ce blog reprend les articles parues dans le magazine Waa SOODAAN. Il publie également l'actualité de la communauté Akhlou Lahi. Nous demandons à ceux qui reprennent nos textes de citer leur source afin d'éviter le fameux copier/coller.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 avril 2015

Conférence de Presse de lancement du 135ème anniversaire de l'Appel

Une édition placée sous le sceau de la promotion de la paix.

La 135ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye sera célébrée les 19 et 20 mai prochains. Cette année, le thème central porte sur la promotion de la paix à la lumière des enseignements du Mahdi. En conférence de presse hier, le Comité d’organisation a fait le point sur les préparatifs de cet événement religieux.

Appel 2014 Yoor Yoor

« Dans l’ensemble, c’est une situation satisfaisante », c’est en ces termes que Seydina Kane, président du Groupement central des Layènes et par ailleurs secrétaire exécutif du comité d’organisation de l’Appel de Seydina Limamou Laye, a qualifié, hier, l’état d’avancement des préparatifs en direction de cet événement religieux. A moins d’un mois de la 135ème édition de la commémoration de l’Appel du Mahdi, il donnait une conférence de presse dans la cour de la demeure du Khalife général des Layènes. A ses côtés, il y avait Seydina Issa Thiaw Laye, coordonnateur général et fils du khalife, et des membres du comité scientifique comme l’Imam Djibril Diop. 
Selon M. Kane, à la sortie du Crd du 25 mars dernier avec le gouverneur et différentes démembrements de l’Etat sur les batteries de besoins qui avaient été formulés, dans l’ensemble des promesses fermes de réalisations ont été faites par les autorités. Aujourd’hui, la principale doléance reste la réalisation de la route Ndiaga Mbaye à Cambérène.


 « Nous y tenons parce que cette route constitue un axe d’évacuation et de dégagement après la cérémonie du matin. Nous souhaitons que cette route soit réalisée avant l’Appel », a insisté Seydina Kâne. Concernant l’assainissement, il a invité la Sones à revoir son critère d’un branchement social par concession pour mieux s’adapter à la réalité de certains quartiers Lébous où les concessions sont très grandes. L’ouvrage de déviation des eaux pluviales près de la maison du Khalife est aussi une doléance dont la matérialisation se fait encore attendre, selon M. Kane. Sinon, en ce qui concerne les volets santé et hygiène, sécurité, logistique, télécommunications et électricité, le secrétaire exécutif du Comité d’organisation de l’Appel assure que tout se passe bien.


Pour certains aspects, c’est le même dispositif qui sera reconduit comme l’interdiction aux marchands ambulants de s’approcher des abords de Diamalaye. Une zone commerciale leur sera dédiée. Pour l’électricité, les mêmes dispositions que l’année dernière sont maintenues. En plus de la mise hors délestage, des groupes électrogènes seront installés à Cambérène, Ngor, Yoff et à Diamalaye. C’est tout cela qui fait dire à Seydina Kane que, « dans l’ensemble, c’est une situation satisfaisante » et que la réunion nationale qui se tiendra à quelques jours de l’événement « permettra de faire une autre évaluation plus exhaustive de ce qui reste à faire ».

Elhadji Ibrahima THIAM   

Les enseignements du Mahdi comme solution

 
Auparavant, le coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa Thiaw Laye, et l’Imam Djibril Diop sont revenus sur le thème de l’édition de cette année qui porte sur « Promotion de la paix dans le monde selon les enseignements de Seydina Limamou ». Comme à son habitude, le comité scientifique a encore choisi un thème qui colle aux préoccupations de l’heure. A ce propos, le fils du khalife a souligné que la communauté Layène pratique un islam éclairé et que leur souci c’est de « réconcilier la société avec la mosquée ».

 
Autrement dit, pour lui, les problèmes de la société doivent être discutés sur la place publique afin de trouver des solutions. Il a dénoncé l’obscurantisme qui, aujourd’hui, fait le lit de l’extrémisme dans le monde. Pour l’Imam Djibril Diop, les solutions aux différentes crises de ce monde résident dans le projet de société présenté par Seydina Limamou Laye. Ce projet, selon lui, « comporte une palette de solutions garantissant le retour de la paix dans le monde pour redonner à l’homme sa véritable valeur ».

Paru dans le quotidien Le Soleil du mardi 21 avril 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité